fbpx

HISTORIC TOUR HVM 2023 : LE BILAN DU CLASSIC RACING TEAM

Après une longue trêve estivale, la saison Championnat de France Historique des Circuits HVM 2023 a repris son cours pour un sprint final de trois manches. Découvrez le bilan du Classic Racing Team, la section compétitive de notre école de pilotage, engagée en Challenge Formula Ford Historic (catégorie A).

Jean François Comte, HVM 2023, Croix en Ternois Motors Festival Formule Ford Crosslé 16F
Jean-François Comte a réalisé l’un de ses meilleurs week-ends en Historic Tour au Motors Festival de Croix-en-Ternois (©Hugues Laroche)

MOTORS FESTIVAL CROIX-EN-TERNOIS : RETOUR SUR LE PODIUM

Après une pause de plus de deux mois et un début de saison d’Historic Tour HVM 2023 mitigé pour nos pilotes, notre écurie se rendait dans le Pas de Calais, sur le circuit de Croix-en-Ternois, à l’occasion du Motors Festival. Cet événement marquait les 50 ans du tracé : le public était attendu en nombre, ce qui devait servir de motivation supplémentaire à notre équipe pour relancer sa saison du bon pied.

Dans un week-end au format particulier (où les pilotes disputaient trois courses au lieu de deux habituellement), notre homme en forme était Jean-François Comte. Absent à Dijon et Albi en début de saison, le premier pilote à avoir rejoint notre écurie à être toujours en activité réalisait son meilleur week-end de la saison, et même, l’un des meilleurs depuis ses débuts en Historic Tour.

Les deux premières courses du week-end voyaient Jean-François réaliser deux solides quatrièmes places, avant la consécration en course 3 avec une arrivée sur la boîte. Habitué aux places d’honneur, Jean-François marquait un total de 96 points sur ce seul week-end à Croix-en-Ternois : un meilleur bilan que certains cadors du championnat comme Eric Lecluse par exemple, champion de la catégorie l’an passé.

HVM 2023 MAGNY-COURS : PREMIÈRE VICTOIRE DE LA SAISON

Podium du HVM 2023 Historic Tour à Magny-Cours du Challenge Formula Ford Historic classe A.
Nicolas Leblond vainqueur à Magny-Cours ! (©Michel Naquet)

Un podium, c’est bien. Mais nos pilotes ont soif de succès et ne comptent pas se satisfaire d’une arrivée sur la boîte ! Dans le sprint final de cette saison d’Historic Tour HVM 2023, les participants se retrouvent sur le circuit de Magny-Cours, le favori de Nicolas Leblond. Le pilote de la Dulon LD4 allait d’ailleurs prouver son amour pour la piste nivernaise de la meilleure des façons.

Sur l’ancien circuit de Formule 1, la lutte est acharnée dès les qualifications : Nicolas s’empare de la deuxième place, à seulement 112 millièmes de Michel Ghio, poleman de la catégorie. Un écart infime dans cette catégorie. Malheureusement pour notre pilote, celui-ci ne voit pas le drapeau à damier de la première course, contraint à l’abandon. Andreas Kunz (P7) et Jean-François Comte (P8) viennent à bout d’une course difficile pour notre équipe, mais qui servira d’apprentissage pour le lendemain.

À vous de prendre le volant avec nos stages de pilotage

Il est 12h05 quand les feux s’éteignent pour la deuxième course du week-end. En s’élançant de l’avant-dernière ligne, le mot d’ordre est simple pour Nicolas : prendre du plaisir sans se mettre la pression. Le pilote de la Dulon allait faire bien mieux, puisqu’il réalisait la course de sa vie en remontant tout le peloton pour s’imposer sur son circuit fétiche ! Une victoire aussi sensationnelle qu’inattendue, la première de la saison pour le Classic Racing Team. Jean-François améliorait sa performance de la veille en terminant sixième, tandis qu’Andreas était contraint à l’abandon. Une deuxième course pleine de leçons, et enfin, un succès qui donnait le sourire à toute l’équipe, des pilotes aux mécaniciens.

HVM 2023 VAL-DE-VIENNE : BOUQUET FINAL SUR LE PODIUM

Andreas Kunz, HVM 2023 Val de Vienne Formule Ford
La dernière manche de la saison d’Historic Tour HVM 2023 réservait des conditions piégeuses aux pilotes (©Michel Naquet)

Après l’excellent résultat de Magny-Cours, le plateau du Championnat de France Historique des Circuits HVM 2023 se déplace dans la Vienne, au Vigeant, sur le circuit du Val de Vienne. Au milieu du mois d’octobre, les pilotes allaient devoir une nouvelle fois se confronter à la pluie. Qui tirera son épingle du jeu de ces conditions difficiles ?

Pour cette ultime manche de la saison, ce sont Nicolas et Andreas qui portent les couleurs du Classic Racing Team. Dans une séance de qualification humide, Nicolas s’empare de la P4, tandis qu’Andreas signe la P9. Tout reste à faire pour la première course, et alors que les autres plateaux ont pu bénéficier de conditions sèches, la pluie s’abat sur le circuit du Val de Vienne pour la première course du Challenge Formula Ford Historic.

Pas de problème pour Nicolas, à l’aise dans ces conditions : à bord de sa Dulon, il remonte jusqu’à la deuxième place pour enchaîner un deuxième podium en deux courses ! Andreas, de son côté, était piégé par les conditions et ne voyait pas le drapeau à damier.

Malheureusement pour nos pilotes, la deuxième course n’allait pas les épargner, et ce malgré des conditions clémentes. Après un excellent départ, Nicolas mène la catégorie A et gère sa course, avant finalement qu’un problème mécanique vienne mettre fin à ses espoirs de victoire, à quelques tours de l’arrivée. Notre pilote aura réalisé une excellente fin de saison, mais n’aura pas été récompensé dans la Vienne. Avec les dégâts de la veille, Andreas ne pouvait prendre le départ, mettant fin à sa saison de manière précoce.

Sur l’ensemble de la saison, le Classic Racing Team peut se féliciter d’avoir une nouvelle fois été victorieux, et totalise cinq podiums (un pour Jean-François, quatre pour Nicolas). Ce dernier termine quatrième du championnat, certes une position en dessous de son objectif, mais avec énormément de promesses et une montée en puissance impressionnante.

Andreas, qui aura participé à toutes les manches d’Historic Tour HVM 2023, aura affiché un niveau de progression et une mentalité irréprochable pour un débutant. Son rythme, qui a progressé tout au long du championnat, est de bon augure pour la suite.

Le Classic Racing Team vous donne rendez-vous en 2024 pour la prochaine saison du Championnat de France Historique des Circuits, qui démarrera les 3, 4 et 5 mai à Dijon !