Classic Racing School fêtera ses 3 ans le samedi 18 Juillet prochain lors d’un rallye-balade caritatif sur les routes d’Auvergne au croisement du tracé historique de la coupe Gordon-Bennett, suivi d’une soirée sur la pitlane du circuit. Le rallye tout comme la soirée sont ouverts à tous, sur demande d’inscription. Un événement organisé par une association 100% caritative, dont le but est de reverser les bénéfices de cet événement passion au centre de recherche contre le cancer de Clermont-Ferrand, le Centre Jean-Perrin.
Exposition d’autos anciennes, concert, dîner de gala, tombola avec des lots en lien avec l’activité de l’école et de ses partenaires, spectacle de magie, rétrospective et projection en images, le tout sur la ligne des stands d’un circuit automobile de légende : le rendez-vous est à ne pas rater !
Toujours au chapitre de la célébration de cet anniversaire, Classic Racing School proposera une première édition de « l’Historic trackday » qui se tiendra le Samedi 5 septembre prochain à Charade sur une journée « bruit ». Une opportunité unique pour chaque propriétaire de voitures anciennes souhaitant faire de la piste sans notion de compétition, lorsque l’on connait les restrictions habituelles du circuit en termes de limitation en décibels, proposé à tarif compétitif (350 € ttc l’inscription – 6 sessions de 20 minutes).
Retour 3 ans en arrière. En Juillet 2017, le circuit de Charade a vu s’implanter sur son site au cœur des Volcans d’Auvergne la première école de pilotage historique, Classic Racing School. Un concept novateur, porté par Julien Chaffard, avec l’ambition de partager l’atmosphère, les sensations, l’état d’esprit ainsi que le pilotage de monoplaces représentant l’âge d’or de l’automobile.
À travers un véritable voyage dans le temps, sur un tracé chargé d’histoire où chaque détail a son importance, de même que la simplicité et la proximité de l’équipe auprès de chaque participant, l’école est aujourd’hui le résultat d’un pari fou, mais réussi, porté par une jeune équipe pluridisciplinaire bénéficiant d’un groupe d’investisseurs passionnés.
Complétée par une poignée de pilotes professionnels, dont Pierre Sancinéna en tant que chef instructeur associé à l’équipe et présent sur la majorité des dates, l’équipe continue de porter son concept vers une vision claire : rester une référence unique au monde, aux services sur-mesure et à la philosophie premium. Un club de passionnés qui, petit à petit, s’est fait connaître au sein des paddocks du sport automobile historique en partant de zéro.
Après avoir été contrainte de reporter les dates du début d’année suite à l’épisode du Covid-19, l’école a pu reprendre l’ensemble de ses activités depuis début Juin avec les ressources nécessaires, et fêtera le 18 Juillet prochain ses 3 ans d’existence lors d’un événement couplant balade automobile et soirée festive sur le circuit de Charade.
Après 3 ans d’activité, Classic Racing School a pu accueillir plus de 700 participants, débutants ou confirmés, particuliers comme équipes et clients d’entreprises. Aston Martin, Michelin, Motors Gallery, Clubs automobiles ou demandes privées : l’éventail de la clientèle venue se faire plaisir est à l’image de la diversité et du professionnalisme de l’équipe concoctant chaque événement sur mesure associé à la plus grande des attentions. Sans oublier le cœur du concept : une ambiance chaleureuse et familiale.
Avec Charade comme siège, et l’usine Crosslé Car Company en Irlande du Nord en tant que partenaire principal et exclusif, l’école fait désormais partie intégrante d’un écrin unique, proposant des expériences destinées à raviver les rêves des amateurs du sport automobile.
Avec une Crosslé 16F originale de 1969, Classic Racing Group a effectué ses premiers pas en tant qu’écurie de compétition en 2019 en accompagnant son premier et seul pilote sur l’ensemble des manches du Championnat de France Historique. Un premier succès qui, quelques mois plus tard, a permis le développement de la partie écurie « Classic Racing Team » qui regroupe aujourd’hui plus de 8 voitures (Lotus XI, Lotus 20/22, Crosslé 9S, Crosslé 20F..) participant aux courses Peter Auto, HVM, ou tout simplement des manifestations hors compétitions.
Une activité complémentaire à l’école, gérée par la même équipe mécanique, permettant de se concentrer sur la gestion et l’entretien de véhicules historiques de compétition privés. Rendez-vous à Albi du 17 au 19 Juillet pour la première manche du championnat de France en Formule Ford Historic et Formule Ford Kent !
Avec un troisième volet en complément du développement de l’école de pilotage et de son écurie compétition, la société poursuit sa démarche d’implantation dans le milieu de l’automobile ancienne en tant qu’acteur évènementiel sur un volet « Trackday ». En y apportant toute l’atmosphère conviviale associée au sérieux de l’organisation. Rendez-vous pour la première édition de « l’Historic Trackday » qui se tiendra le Samedi 5 Septembre prochain à Charade sur une journée sans limitation en décibels.