L’histoire mythique du circuit de montagne de Clermont Ferrand
Un tracé emblématique, historique et technique dans un cadre naturel inégalé.
Choisissez de piloter sur un circuit emblématique de l’âge d’or des Sixties, véritable monument du sport automobile. Historiquement long de 8 kilomètres, le circuit de Charade était une route départementale fermée pour les courses, ayant vu les plus grands champions y courir lors des quatre Grands Prix de France de F1. Développant aujourd’hui un tracé vallonné et sinueux de 4 kilomètres en plein cœur du parc régional des volcans d’Auvergne (récemment classé à l’UNESCO), le circuit vous apportera des sensations fortes et uniques. Nous vous accueillerons dans notre lounge vintage situé sur la pitlane, véritable lieu événementiel hors du temps proche de Clermont-Ferrand.
Découvrir nos stages de pilotage en monoplace
Le circuit de Charade a accueilli quatre Grands Prix de France de Formule 1 entre 1965 et 1972. Sur le tracé original de 8 kilomètres, les pilotes s’élançaient pour une course de 40 tours, soit 322,2 kilomètres. Celui-ci était composé d’une portion permanente et de routes publiques fermées durant l’événement.
La ligne droite d’aujourd’hui était déjà celle utilisée en 1965, pour le premier Grand Prix. Après le premier virage, les pilotes filaient tout droit vers le village de Charade, puis contournaient le Puy de Charade en empruntant la descente vertigineuse vers Gravenoire.
Jackie Stewart, à qui nous rendons hommage dans notre programme de coaching avancé sur deux jours, sera le seul pilote à s’imposer deux fois en Formule 1 à Charade. Le record du tour de l’ancienne piste restera à jamais détenu par Chris Amon, avec une vitesse moyenne de 166,75 km/h.
Une expérience unique au monde à bord de voitures victorieuses dans les Sixties.
Que vous soyez un vétéran des circuits ou un novice, nos stages de pilotage en monoplace historique ont été taillés pour tous les profils.
Contrairement à d’autres écoles de pilotage, nous avons choisi un tracé technique et gratifiant pour vous permettre de faire le plein de sensations fortes lors de votre venue. Charade n’a pas d’égal en France, et reste considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux circuits du monde.
À bord de nos monoplaces historiques, préparez-vous à voyager dans le temps vers la fin des Sixties, véritable âge d’or de la course automobile. Au volant d’une Crosslé 90F, continuation usine de la Formule Ford emblématique 16F, vous êtes sur le point de ressentir les mêmes émotions que les noms légendaires de la course automobile : Jim Clark, Jackie Stewart, Bruce McLaren…
Où se trouve le circuit de Charade ?