Jeudi 16 mars a eu lieu le test Classic Racing School pour la saison 2023, avec la traditionnelle journée d’essais sur le circuit de Charade. Revivez ce moment marquant comme si vous étiez à nos côtés.
Il est 8h lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Dans la voie des stands de Charade, l’équipe de la Classic Racing School s’active déjà. Les conditions météo seront favorables en cette journée de fin d’hiver, il ne faut pas perdre la moindre minute.
Dans les box, les mécaniciens sortent les voitures vers la pitlane. Nos Crosslé 90F subissent les dernières vérifications avant leurs premiers tours de circuit depuis le mois de novembre. Les moteurs chauffent, les réservoirs se remplissent et les derniers écrous sont serrés sur les roues. Autour d’un café bien chaud, le reste de l’équipe est briefé sur le programme de la journée : le matin sera notamment consacré à un shooting photo sur la grille de départ et aux premiers réglages sur les monoplaces.
Sous un grand ciel bleu que nous n’avions plus vu depuis des semaines, il est l’heure de positionner les monoplaces pour les prendre en photo. Joris Clerc, photographe attitré pour la journée, ainsi que Pierre, notre responsable communication, mènent les opérations. Sur le circuit de Charade privatisé pour l’occasion, l’équipe de la Classic Racing School prend la pose pour les premiers portraits de la saison. Lunettes BRETT sur le nez et montres Yema au poignet, nos fidèles partenaires ne manquent pas à l’appel.
Prendre des photos, c’est bien. Mais piloter, c’est encore mieux ! Une fois les clichés dans la boîte, toute l’équipe choisit une monoplace pour prendre le volant. Pour certains, il s’agit de leurs premiers tours à Charade, tandis que d’autres ne les comptent plus tant le tracé leur est familier. Les instructeurs et les mécaniciens, pour lesquels les Crosslé 90F n’ont pas le moindre secret, profitent de ces premiers tours de l’année pour roder les moteurs, vérifier la position dans la monoplace ou bien encore équilibrer les freins. Après des mois d’entretien, de révision et de réparation à l’atelier, leur feedback est primordial pour assurer une expérience de pilotage optimale à nos premiers clients.
Découvrir nos stages de pilotage
Après avoir enchaîné les premiers tours, place à la pause du midi. Coraline et Léo, chargés des opérations tout le long de l’année, sont aux fourneaux. Toute l’équipe se retrouve à table pour un moment convivial et chaleureux, après plusieurs mois sans voir certaines têtes.
Mais l’après-midi est chargée, il n’y a pas de temps à perdre ! Les titulaires du BPJEPS (le diplôme d’instructeurs) se rendent à la tour de contrôle du circuit. Nouveauté cette année : la sécurité en piste lors des stages de pilotage sera intégralement gérée par la Classic Racing School. Les membres de l’équipe découvrent alors le fonctionnement des caméras, des panneaux lumineux ou bien encore des sonomètres.
Dans la voie des stands, les voitures sont prêtes à reprendre la piste. Les cônes sont placés sur la piste avant que Julien (fondateur de la Classic Racing School) et Malivaï (instructeur et pilote) prennent la piste, équipés de leurs caméras embarquées. Celles-ci vont permettre de réaliser un guide de pilotage virtuel, qui sera transmis à tous nos clients en amont de leur visite à Charade. Bonnes trajectoires, passage des rapports, repères de freinages, erreurs à ne pas commettre : tout y est pour que les futurs pilotes de nos Crosslé 90F se sentent à l’aise dès les premiers virages.
Pendant ce temps, les autres instructeurs et pilotes redoublent d’activité pour mettre au point les meilleurs réglages possibles. Des suspensions aux freins en passant par la gestion du sous-virage et la pression des pneus, aucun paramètre n’est laissé au hasard. Les tours s’empilent et Joris mitraille les voitures avec son appareil. Alors que les voitures tournent à une allure modérée, notre photographe peut choisir des points de vue inédits, inaccessibles lors d’une date de stage, proposant ainsi des clichés uniques.
Une dernière étape nous attend en cette fin de journée, et pas des moindres : les travelings. Ces photos sont capitales pour la Classic Racing School, puisqu’elles transmettent toutes les sensations du pilotage, en particulier la vitesse grâce au flou artistique autour des monoplaces.
Mais comment les travelings sont-ils réalisés ? Deux membres de l’équipe, Julien et Malivaï, prennent le volant de deux monoplaces. Victor, responsable commercial, conduit la voiture utilisée habituellement pour le repérage de la piste, tandis que Joris et Pierre se sanglent dans le coffre et la banquette arrière pour capturer les voitures en mouvement.
Avec la lumière de la fin de journée et le ciel dégagé, cette session nous permet de prendre des photos à couper le souffle, entre le soleil couchant dans la ligne de départ et la plaine de la Limagne en contrebas de Champeaux.
En savoir plus sur le circuit de Charade
Un dernier tour de circuit est prévu, et pas des moins acrobatiques. Afin de shooter les voitures pour prendre des clichés embarqués, Joris s’attache à l’arceau d’une Crosslé 90F et se maintient en équilibre, sur le moteur, pendant que la monoplace roule. À faible allure, le photographe glisse son appareil derrière le casque du pilote, pour prendre des photos comme si vous étiez dans la voiture.
Cette dernière session vient clôturer une journée riche en travail, que ce soit sur la piste ou dans les coulisses. Après cette longue journée de travail (mais surtout de plaisir !), les monoplaces historiques sont désormais prêtes à accueillir les clients pour les premières expériences de pilotage le 15 avril. Du côté des photos, le site Internet ainsi que les réseaux sociaux de la Classic Racing School pourront être alimentés avec de nouvelles prises de vue inédites.