Du 7 au 9 avril, la Classic Racing School a participé au Grand Prix de France Historique 2023 sur le circuit Paul Ricard, au Castellet. Un événement majeur pour célébrer la course à l’ancienne.
Avec sa position au calendrier, le Grand Prix de France Historique 2023 marquait le grand retour de la course automobile en France. Sur le circuit du Castellet, ce sont pas moins de six plateaux qui se sont livrés à des courses épiques, du Boss GP regroupant des F1 des années 1990 à 2000 jusqu’aux Formule Ford 1600.
Du côté du Classic Racing Team, nos Crosslé 90F se sont alignées lors des sessions de roulage libre, une première pour le Grand Prix de France Historique. Nos monoplaces dédiées à la compétition, quant à elles, étaient engagées dans le plateau Formule Ford. L’opportunité pour nous d’aligner nos voitures sur l’événement historique majeur en France et de proposer une expérience unique à nos pilotes, qui ont pu fouler le même asphalte que les champions de Formule 1 quelques mois plus tôt.
Certains se sont présentés en tant que clients pour vivre une expérience inoubliable, en pilotant une monoplace historique sur un tracé de légende. Pour d’autres, il s’agissait du grand retour de la compétition. Nicolas Leblond, pilote du Classic Racing Team aligné lors du Championnat de France Historique des Circuits, n’a pas loupé l’occasion pour retrouver sa Dulon LD4 et enchaîner les tours, tout comme Jean-François Comte sur sa Crosslé 20F. Philippe Veber, qui n’avait participé qu’à un seul stage de pilotage à nos côtés, a découvert la compétition lors de ce week-end au volant de sa Lotus 69. Comme quoi, une seule expérience de pilotage à la Classic Racing School peut suffire pour faire de vous un véritable pilote de course !
Avec plus de 50 000 spectateurs comptés sur l’ensemble du week-end, ce Grand Prix de France Historique 2023 a été une très grande réussite. La perte du Grand Prix de France de Formule 1 n’a pas découragé les passionnés d’automobile, qui se sont rassemblés dans les tribunes du Castellet pour célébrer la course à l’ancienne.
Dans une ambiance chaleureuse et festive, le public a pu se retrouver au plus près des pilotes, avec un accès facilité au podium et au parc fermé. Théo, mécanicien du Classic Racing Team, a senti cet engouement tout au long du week-end, notamment lorsqu’il déplaçait nos monoplaces du paddock vers le parc fermé.
Les raisons de cette réussite sont multiples. Les différents plateaux ont fait de cet événement un incontournable, avec des véhicules aussi variés que performants. La Ferrari F2008, championne des constructeurs en 2008 avec Felipe Massa et Kimi Räikkönen à son volant, côtoyait des prototypes de légende taillés pour l’Endurance ainsi que nos Crosslé 16F, 20F et 90F, Formules Ford qui arpentent la France chaque année à l’occasion de l’Historic Tour.
Le casting de ce Grand Prix de France Historique 2023 a également attiré du monde, avec notamment la présence d’anciens pilotes de Formule 1 comme Jean Alesi, René Arnoux ou Jean-Pierre Jarier. Les légendes de l’Endurance ont aussi répondu à l’appel, en particulier Henri Pescarolo (recordman de participations au Mans et quadruple vainqueur de l’épreuve), Yannick Dalmas (quadruple vainqueur également) ou bien encore Éric Helary, vainqueur en 1993.
Vous avez manqué le Grand Prix de France Historique 2023 mais souhaitez voir nos monoplaces historiques en action ? Voici le calendrier des compétitions où s’alignera le Classic Racing Team :