fbpx

Quel stage de pilotage choisir ?

Trouver le bon stage de pilotage n’est pas toujours simple, tant les offres et les prix sont variés. Voici quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix et vivre une expérience inoubliable. Quel stage de pilotage choisir ?

Quel stage de pilotage choisir pour vivre une expérience inoubliable ?
Quel stage de pilotage choisir pour vivre la meilleure expérience possible ? (©Joris Clerc)

Privilégier un stage de pilotage en monoplace plutôt qu’en GT

Cela paraît évident, mais avant de savoir quel stage de pilotage choisir, il est important de penser au type de voiture de course que l’on souhaite piloter. Deux grandes catégories s’opposent : les monoplaces et les GT, qui offrent toutes deux des sensations et des conditions de pilotage totalement différentes.

Dans le cas d’une monoplace, vous vous retrouvez en totale autonomie au volant, ces voitures n’ayant par définition qu’une place. De la Formule Renault à la Formule 1, en passant par les stages de pilotage en monoplace historique : la gamme est variée. Un stage de pilotage en monoplace est intéressant du fait qu’il représente une expérience totalement nouvelle : vous êtes couché dans une voiture, à ras du sol, seul au volant. Des sensations que vous ne trouverez nul part ailleurs.

Les GT, quant à elles, peuvent être très variées et vous permettent de vous familiariser avec de nombreux constructeurs différents : Porsche, Ferrari, Aston Martin, Alpine… Les stages de pilotage en GT sont généralement moins chers, mais proposent une expérience moins unique : la position de conduite, par exemple, est similaire à celle de votre véhicule du quotidien. De plus, vous serez généralement accompagné dans la voiture, limitant ainsi l’autonomie et donc le plaisir au volant.

La clé : choisir un bon circuit pour son stage de pilotage

Le circuit de Charade, meilleur circuit pour un stage de pilotage en monoplace.
Avec son histoire et son tracé technique, le circuit de Charade (près de Clermont-Ferrand) est peut-être le meilleur pour un stage de pilotage. (©Benjamin Fournier)

Il s’agit d’un paramètre peut-être encore plus important que la voiture en elle-même : pour savoir quel stage de pilotage choisir, il faut se poser la question du circuit. Même au volant d’une F1 moderne, le plaisir sera limité si le circuit n’est pas au niveau.

Pour bien choisir son circuit, le moyen le plus simple est de visionner des vidéos embarquées, disponibles par centaines sur YouTube. La France regorge de superbes tracés, mais compte aussi quelques pistes où les sensations de pilotage sont plus restreintes. En effet, un circuit trop court, trop plat ou avec trop peu de virages atypiques peut amoindrir le plaisir pris au volant. Il est donc primordial de bien se renseigner et de découvrir les circuits accessibles pour des stages de pilotage avant de faire son choix pour optimiser son expérience.

Un bon circuit est une piste qui offre un tracé technique, avec des virages rapides, à l’aveugle et si possible, des changements de dénivelé. Sur ce plan, les circuits de Charade, Lédenon, Le Mans, le Mas du Clos ou Pau Arnos sont ceux qui vous procureront à coup sûr le plus de sensations, tous dans des régions différentes.

S’assurer d’être bien entouré

Quel stage de pilotage choisir ? Il est important de s'entourer de bons instructeurs.
De bons instructeurs vous permettront de profiter pleinement de votre stage de pilotage. (©Benjamin Fournier)

Un stage de pilotage ne serait pas complet sans les conseils précieux des instructeurs. Lors de votre expérience de pilotage, ce sont eux qui vous guideront pour améliorer votre technique. C’est en maîtrisant les bonnes trajectoires et ses freinages que l’on prend le plus de plaisir au volant, et se passer du retour des coachs rendrait l’expérience incomplète. Quoi de mieux qu’apprendre tout en prenant son pied ?

Avant de choisir votre stage de pilotage, renseignez-vous sur les conseils qu’offre chaque école de pilotage lors des journées de roulage. Certaines, comme la Classic Racing School, font appel à des pilotes professionnels, vainqueurs dans les catégories de course les plus prestigieuses pour fournir une aide de qualité aux pilotes. Quoi de mieux que recevoir des conseils de champions pour rendre son stage de pilotage un peu plus inoubliable ?

Un stage de pilotage : une expérience unique en immersion

Quel stage de pilotage choisir ? La Classic Racing School offre une immersion dans les années 1960.
Quel stage de pilotage choisir pour un amoureux de voitures anciennes ? La Classic Racing School, de par ses voitures, ses tenues et son ambiance, offre un vrai voyage dans le temps. (©Benjamin Fournier)

Et si vous profitiez de votre stage de pilotage pour vous immerger dans une ambiance particulière ? Certaines écoles proposent une expérience plus poussée pour vous mettre dans la peau d’un véritable pilote de course.

Ces formules peuvent se traduire par un accompagnement plus poussé avec une équipe de mécaniciens à vos côtés, ou bien par l’ambiance avec des tenues et des espaces privatifs type lounges en bord de piste. Les écoles de pilotage qui proposent ces expériences (Classic Racing School, Winfield…) se comptent sur les doigts d’une main, mais permettent de transformer une simple journée de pilotage en une véritable immersion dans un milieu habituellement inaccessible.

Alors, quel stage de pilotage choisir ?

En France, une seule école de pilotage répond à tous ces critères : la Classic Racing School.

Cette école met à disposition des monoplaces historiques Formule Ford, qui laissent donc les pilotes en autonomie totale une fois au volant. La position allongée, la proximité avec la piste et le pilotage d’une voiture ancienne, qui est accessible mais totalement différent d’une GT ou d’une monoplace moderne, offre des sensations uniques que l’on ne retrouve nul part ailleurs.

Située sur le circuit de Charade, la Classic Racing School a choisi un ancien tracé de Formule 1, défini comme « le plus beau du monde » par certaines légendes de la course comme Sir Stirling Moss. Charade est aujourd’hui le seul circuit de montagne en France, et son tracé vallonné (9% de pente moyenne) constitué d’innombrables virages à l’aveugle vous fera vivre une journée inoubliable.

Comme son nom l’indique, la Classic Racing School vous propose une expérience unique au monde au volant de monoplaces historiques. Tenues d’époque, lounge privé en bord de piste… Le temps d’une journée, plongez-vous dans les bottines de Jackie Stewart, Jim Clark et autre Chris Amon.

Découvrir les stages de pilotage de la Classic Racing School